Tonnelle ou Pergola: Que choisir ?

Nous sommes arrivés en Avril ! Nous pouvons sortir la tête et préparer notre dernière ligne droite avant les beaux jours ! Si vous voulez profiter au maximum de votre terrasse avant l’Automne (« celui dont on ne doit pas prononcer le nom »), prévoyez dès à présent le mobilier qu’il vous manque. Ainsi, vous aurez le temps de le monter, de l’installer, et d’en profiter immédiatement dès que le soleil pointera le bout de son nez. Cela peut-être une tonnelle par exemple (vous l’aviez vu venir ?).

La tonnelle

La tonnelle est un grand espace d’ombrage, plus grand qu’un grand parasol. Il permet de surplomber une terrasse, ou un endroit précis de votre jardin. Cependant, il est moins mobile, donc placez-le à un endroit stratégique: une terrasse, un endroit spécifique de votre parc, là où vous aimez vous reposer etc… Sa structure est généralement en fer forgé ou en aluminium, et son toit est généralement en toile, et de forme arrondie. Certains modèles ont parfois des rideaux qu’il est possible de tendre pour fermer complètement votre tonnelle, et que vous pouvez attacher autour de ses 4 poteaux. Le tout crée une ambiance très romantique et classe. La plupart des tonnelles ont des petites aérations au niveau de leur toit, car se protéger du soleil c’est bien, mais le but n’est pas d’étouffer à l’intérieur.

tonnelle beige

La pergola

La pergola a été inventée à l’origine en Antiquité pour créer des arches pouvant être recouvertes de plantes grimpantes. Elle est alors exclusivement fabriquée avec des poutres en bois, que ce soit pour leur structure ou pour leur toit. Ce dernier était constitué de 3 planches horizontales minimum (deux sur les côtés pour rejoindre l’autre bout, et une centrale), et parfois beaucoup plus.

Aujourd’hui, la pergola n’est plus exclusivement en bois, mais aussi en aluminium. Plus modernes, ces modèles ne servent généralement plus aux plantes grimpantes. Leur toit garde l’esprit des anciennes pergola, mais sont désormais équipées de lamelles qui s’ouvrent et se ferment pour bloquer ou laisser passer la lumière, ou bien de rideaux qui coulissent sur rails.

Certaines pergola sont dites « adossées » ou « murales », de manière à ce qu’elles prennent appuie sur le mur de votre terrasse, afin d’être au plus proche de votre salon de jardin, tout en s’intégrant totalement à votre maison. Cela permet un gain de place et une meilleure adaptation à votre habitation.

Happy Garden vous propose plusieurs modèles de tonnelles et de pergola (dont des adossées), sur son site internet.

pergola adossée

Vous aurez donc besoin d’une tonnelle ou d’une pergola si vous avez une grande surface à ombrager, comme un grand salon de jardin ou un grand espace de détente. Sinon, un grand parasol déporté de 3x4m fera très bien l’affaire.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s