Le mobilier style vintage

Le rétrobranding, ou le rétro en général, est un concept à la mode (ce qui est contradictoire) depuis déjà pas mal d’années. Il permet aux marques et industriels en général, d’aller recycler des concepts du passé pour les vendre à nouveau. Et si cela marche et bien….c’est parce qu’il faut avouer que cela peut toucher beaucoup de générations en déclenchant une certaine nostalgie chez eux, et donc des émotions positives. Au final tout le monde si retrouve et c’est pour cela que le terme « vintage »est passé d’une connotation ringarde à une connotation cool, distinguée et authentique. C’est donc après avoir évoqué le mobilier scandinave que l’on va parler du style vintage.

Les codes du mobilier vintage

Le vintage est donc présent à toutes les sauces et ici, c’est le mobilier d’intérieur qui va nous intéresser. Chaque style, ou courant, à ses propres codes. C’est ce qui permet de les distinguer, et c’est leur raison d’être. Pour le mobilier vintage, nous allons retrouver les matériaux qui étaient en vogue dans les années 70, voir 80. Époques donc où l’on commençait à voir de plus en plus de plastique, mais aussi encore beaucoup de fer brut et de cuir, d’où la proximité assez intime entre le style vintage et le style industriel.

La chaise vintage

Vous l’aurez donc compris, nous allons retrouver les matériaux cités ci-dessus pour caractériser ces chaises. Voici un exemple:

chaise vintage Cette chaise au design vintage reprend donc bien ces codes. On y retrouve du cuir (ou simili-cuir) au niveau de l’assise, un coloris orange à l’aspect usé, et des pieds en fer brut.

Ce côté usé / délavé, allié à l’aspect minimaliste, voir artisanale de ce modèle de chaise, lui donne un certain cachet, le rendant idéal chez vous autant qu’il est confortable. Le coloris orange n’est évidemment pas le seul possible. Le noir, le marron ou le gris sont d’autres très bons exemple de coloris compatibles avec le mobilier vintage.

Le tabouret vintage

Le tabouret que je vous propose est une déclinaison de la chaise que nous venons de voir. On retrouve ainsi le côté usé et minimaliste avec l’assise en simili-cuir et les pieds en fer noir au design très simple, très direct.

chaise vintage

Le canapé vintage

canapé vintage Qui dit canapé vintage dit cuir aspect usé. Mais c’est aussi dans sa forme qu’il se distingue. En effet, nous avons ici un canapé assez carré, cossu et simple, que l’on imaginerai bien dans un hôtel classe des années 70, ou dans le bureau d’un méchant de James Bond. Ces pieds en fer noir viennent définitivement appuyer son style d’appartenance.

Ces exemples peuvent également s’observer pour les tables, où les plateaux rectangulaires se mêlent au plateaux ronds voir plus fantaisistes, et où l’on va retrouver l’association du bois et du fer noir et fin, pour un design à la fois authentique et brut.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s