Les clés d’un mobilier vintage et scandinave réussi !

Alors que nous sommes en plein mois de Juillet avec une chaleur avoisinant les 30° ressentis, je vais essayer de me rafraîchir les esprits en vous parlant de mobilier scandinave, même si cela dérive du sujet principal de ce blog.

Un canapé scandinave

(vous auriez Thor de vous en passer)

Ici, nous allons donc voir comment associer divers mobiliers d’inspiration scandinave ou vintage (car les deux sont à la mode et peuvent très bien cohabiter) pour créer un rendu à la fois moderne, sobre et bien calibré (j’entend « synergie »). Nous allons commencer par le cœur de la maison….non ce n’est pas la cuisine, c’est le canapé !

Un bon canapé scandinave se distingue donc par ses couleurs et matières sobres, et par ses pieds en bois. Un bon grand canapé d’angle avec méridienne, fait généralement l’unanimité:

canapé d'angle convertible scandinave

Ses grands coussins et accoudoirs seront idéals pour bien vous caler, et sa méridienne fera double emploi: vous permettre d’allonger vos jambes, et de transformer votre canapé en lit ! Vous pourrez ainsi ranger vos couettes et oreillers dans le rangement à disposition sous la méridienne. Enfin, ses coussins à l’effet capitonné lui ajoutent un peu de personnalité.

Si le côté convertible ne vous intéresse pas forcément, vous pouvez trouver un canapé d’angle similaire mais non convertible, comme par exemple celui-ci:

canapé d'angle scandinave

Ses grands pieds en bois affirment pleinement ses orientations nordiques.

 

Vous pouvez ensuite compléter votre canapé avec un fauteuil ou un sofa. Il permettent de « fermer » le salon et surtout d’inviter plus de personnes. Même si les tons que je vous propose ne suivent pas parfaitement, voici une idée d’un petit canapé droit scandinave pouvant suivre avec votre grand canapé d’angle:

canapé droit scandinave

Celui-ci suit plutôt bien avec le premier canapé d’angle que je vous ai montré plus haut, car son coussin dorsal est également capitonné.

Voici deux autres exemples:

canapé droit scandinavefauteuil scandinave

Aspect simpliste, grands coussins et accoudoirs. Le deal est rempli.

Ou bien, faites d’une pierre deux coup et prenez directement un ensemble canapé droit / sofa comme celui-ci:

ensemble canapé droit et sofa scandinave

Associés avec un canapé d’angle du même style, l’ensemble sera du plus bel effet.

 

Les chaises scandinaves

Généralement, vous allez trouver des chaises « coques » ou dites « scandinaves » sous le forme d’une structure en plastique avec parfois un dossier moelleux, et surtout, des pieds en bois (parfois en Eucalyptus). Elles suivront parfaitement avec un canapé nordique et apporteront assurément une grand touche modernisme à votre intérieur.

chaises scandinaves noireschaises scandinaves dita

Si vous possédez une table haute, pas de panique, voici ce qu’il vous faut:

tabouret scandinave

Un canapé vintage

Le style vintage se caractérise par des coloris non unis, c’est à dire plutôt certains matériaux: le plastique, le verre, le fer et le cuir. Ici, nous allons nous concentrer sur le style vintage industriel, donc plutôt cuir et fer.

canapé vintage

Ce canapé se distingue par son cuir (ou simili-cuir) foncé façon usé, et ses pieds en fer noir. Ce fauteuil est clairement orienté dans un style vintage industriel. Ses deux grand coussins assurent une bonne assise et un bon maintient du dos.

Une chaise ou un tabouret vintage

Dans le même esprit et les mêmes matériaux que le canapé ci-dessous, vous pouvez trouver des chaises et des tabourets totalement raccord. Voici deux exemples:

tabouret simili-cuir vintagechaises simili-cuir vintage


Une réflexion sur “Les clés d’un mobilier vintage et scandinave réussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s