Spa gonflable ou Spa classique ? Le verdict à sonné…

…Enfin pas tout à fait. Vous comprendrez pourquoi en fin d’article (oui je maîtrise à merveille l’art du teasing).

Alors que je vous proposais mon test du spa gonflable dans un précédent article, je vous propose aujourd’hui un article complémentaire.

Et c’est donc un match au sommet qui démarre, opposant le spa gonflable avec le spa classique, que les puristes appellent « le vrai spa ». Le tout présenté par Nelson Monfort (mais impossible de retranscrire son accent à l’écrit).

1er Round: Mobilité et installation

Sans grande surprise, le spa gonflable démarre les hostilités avec un crochet du droit au spa classique. Il faut dire que ce combat c’est un peu David contre Goliath. D’un côté le spa classique robuste et endurant, face au petit David, très mobile, avec un joli jeu de jambe et une attitude très offensive sur les prix (ce que nous verrons après). En effet, vous n’avez pas forcément la place pour un grand spa, alors il est plus facile d’allouer un peu de place durant une durée limitée à un jacuzzi gonflable. Vous le sortez de son carton, le gonflez, le remplissez d’eau, l’allumez, attendez environ une dizaine d’heures pour le chauffer, vous en profitez plusieurs jours (grâce à un bon entretien), vous le videz et vous le rangez pour le reste de l’année. Il faut avouer que c’est plutôt pratique. Vous pouvez le remplir comme bon vous semble, alors que comme une baignoire, le spa traditionnel requière une arrivée d’eau et ne peu plus changer de pièce. Enfin, son installation ne nécessite aucune main d’oeuvre et aucun travaux chez vous, donc c’est tout bénéf’.

2ème Round: Le prix

Nous le disions juste avant, le spa gonflable est offensif sur les prix. Et oui, technologie et matériaux coûtants moins cher à la production. Comptez à partir de 300€ pour les moins chers sans accessoires, contre au minimum 2000€ pour un « vrai jacuzzi », sans compter la consommation plus importante d’eau (merci l’écologie) qui va l’accompagner, et les éventuelles interventions à domicile facturables qu’il pourrait occasionner.

3ème Round: Les effets procurés

Contre attaque du spa classique ! En effet, les jets envoyés par un spa fixe sont beaucoup plus efficaces sur le plan de la balnéothérapie qui peu ainsi vous prodiguer de vrai soins pour la peau, ou encore contre les rhumatismes. Il faut donc savoir que son homologue gonflable est avant axé sur la détente et sur le court terme, plutôt que sur la santé. Pour voir les effets de la balnéothérapie, il faudra être plus patient qu’avec un spa traditionnel.

4ème Round: Le niveau de confort

Le tradi envoie le gonflable dans les cordes ! Les matériaux utilisés étant plus travaillés, et le niveau de « service » attendu étant plus exigeant, il n’est donc pas étonnant que le spa classique soit plus « confortable ». Les parois moelleuses du spa gonflable ne sont pas forcément plus agréables que du dur, et son sol est peu épais, ce qui vous fait encore plus sentir la surface sur laquelle il est posé. Enfin, comptez une dizaine d’heures pour chauffer votre bouée contre beaucoup moins pour son grand frère.

5ème Round: L’Entretien

La simplicité du moteur du spa gonflable rend ce dernier beaucoup plus facile à entretenir, et les réparations moins coûteuses et parfois réalisables par vous même, si tant est que vous puissiez le réparer. Un spa traditionnel aura plus de chance d’être réparé, ce qui est mieux pour le long terme, mais forcément plus coûteux. Pour le filtrage de l’eau, les kit, pastilles et aux filtres sont vos amis. En fait,  il faudra prendre beaucoup plus de précaution avec l’entretien d’un « vrai spa », qui à un système plus complexe. Cependant, la plus valu que ce dernier peut apporter à votre maison ou appartement n’est pas négligeable car elle peut vous rapporter plus d’argent ou tout simplement amortir les coûts qu’il vous a occasionné auparavant, lors de la vente ou de la location de votre bien.

L’arbitre à décidé

Ex Aequo ! Chacun d’eux ont leurs avantages et inconvénients. En fait, tout dépend de votre problématique, de votre place, de votre budget, et de ce que vous recherchez réellement à travers la pratique du spa. Certains trouveront leur compte avec un spa classique, et d’autres avec un spa gonflable. Plutôt équitable comme répartition des points n’est’spa (pun intended) ? Comme dirait l’ex faux borgne d’extrême droite.

Pour les supporter du classique, rendez-vous ici: https://www.jacuzzi.fr/spas

Pour les fans du spa gonflable, rendez-vous plutôt là: https://happy-garden.fr/13-spa#/


Une réflexion sur “Spa gonflable ou Spa classique ? Le verdict à sonné…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s