La plancha c’est koa ?

Des origines anciennes

Il y a très longtemps, dans une contrée pas si lointaine, La plancha naquît. Elle tire ses origines de l’espagnol, au XIXème siècle, où les pèlerins qui effectuaient le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle utilisaient de grandes plaques de tôle posées sur la braise comme mode de cuisson lors des pauses dej’. Son grand avantage est qu’ils avaient juste à la chauffer pour tout le monde, et tous les pèlerins se débrouillaient pour y déposer ce qu’ils avaient (ou avaient trouvés sur le chemin…). Tout pouvait cuir, que ce soit des plantes, des légumes, de la viande ou bien du poisson. On y trouvait ainsi des aliments vraiment variés. La plancha renaît de ces cendres (vous l’avez ?) au 20ème siècle lors des repas copieux des « troisièmes mi-temps » des matchs de rugby.

Et au 21ème siècle ?

Aujourd’hui, la plancha n’est plus chauffée avec de la braise, mais au gaz. Elle reste proche du barbecue au gaz, mais la différence est que les aliments doivent être en contact avec la surface plane pour cuir. Si un côte de boeuf ou bien des brochettes chauffent peut être moins bien de par leur forme, pour le reste, que ce soit des saucisses ou autre, la plancha rempli son travail à merveille. Plus besoin de papillotes en alu pour votre poisson, possibilité de mettre des oignons, des légumes, des petits morceaux de poulet. En fait, tout le monde peut faire ce qu’il veut, comme mettre du curry sur un morceau de viande pendant que votre amie végétarienne cuit des poivrons et des champignons juste à côté en saupoudrant du poivre dessus. C’est le principal avantage de la plancha: pouvoir cuir une grande variété d’aliments simultanément et spontanément selon nos envies à l’instant T, ce qui rend ce mode de cuisson le plus convivial qui existe, à mon avis. De plus, pas besoin de cuisiner pour tous le monde, car vos invités se démer….débrouillent tous seuls.

Que choisir ?

Comme pour le barbecue, au plus vous mettez de budget, au plus votre plancha est grande et possède de brûleurs. Alors tout dépend combien de galions vous souhaitez investir et combien d’amis gloutons vous avez à inviter.

Pour avoir un aperçu, sachez qu’en général, un brûleur est adapté pour 1 à 4 personnes, 2 brûleurs pour 4 à 8 convives, et 3 brûleurs pour 8 à 12.

Selon la place que vous avez, vous pouvez poser votre plancha sur la table pour que tout le monde cuisine et se serve en mode convivial, ou bien vous pouvez passer en configuration « Kiss the chef » et placer la plancha sur un chariot pour cuisiner pour tout le monde, à côté de la table. À vous de voir, mais dans ce cas, prenez tout de suite une plancha avec chariot afin d’avoir le choix entre les deux modes. Veillez aussi à ce que votre chariot ait un porte bouteille pour la bonbonne de gaz, et qu’il dispose aussi de tablettes latérales pour que vous ayez de quoi poser vos couverts, condiments et sauces.

plancha gaz


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s