Gonflé le Paddle !

Le stand-up paddle gonflable, quelle bonne idée !!!

Le stand up paddle est un Sport né dans les années 60 à Hawaï, qui revient en force depuis le début des années 2000. Désormais accessible à tous, le paddle gonflable propose de s’initier à ce sport de glisse très ludique. Il se pratique debout et permet soit de se balader sur des étendues d’eau calme (lacs, plans d’eau artificiels…), soit d’affronter les vagues de l’océan en multipliant les figures issues du surf.

Comment choisir votre stand up paddle gonflable ?

Les 2 critères principaux, pour le choix de votre paddle gonflable, est votre physiologie et l’utilisation que vous en ferez.
Vous trouverez des modèles pour les plus jeunes, jusqu’à 60 kg, c’est idéal pour les enfants et les ados. La planche est plus étroite et moins épaisse.

Si vous souhaitez avoir une utilisation basique du paddle c’est-à-dire vous balader ou faire du fitness, il vous faudra une planche stable et confortable sur de longues distances, pour être sûr de pouvoir entreprendre des sorties aussi longues que vous le voulez. Vous rechercherez donc une planche large, au nez arrondi et au rocker assez élevé (pour un meilleur aérodynamisme !). Ce qui est vraiment super sur les stand up paddle gonflables de balade, ce sont les accessoires qu’ils proposent : élastiques pour sacs ou bidons, poignée(s) (pour les rares occasions où vous devrez vous déplacer à pied), et un volume assez élevé pour assurer la flottaison à tout moment, et même permettre à votre enfant ou chien de vous accompagner !

Pour les confirmés, il y a les stand up paddle pour des sensations plus intenses : leurs planches sont plus larges et plus épaisses pour affronter des conditions de glisse plus extrêmes.  Surfer ou pratiquer les courses en paddle gonflable sera désormais possible…

L’avantage du stand up paddle gonflable est qu’il est transportable partout et qu’il prend un minimum de place. Léger, entre 6 et 15 kg, et agrémenté d’une poignée centrale, vous le mettez à l’eau sans difficulté. Vous le rangez facilement dans la voiture avant de le gonfler pour votre séance de trempette, puis vous le dégonflez pour le ranger à nouveau dans votre coffre.

Les paddle gonflables sont très souvent livrés avec un pack complet d’accessoires. Vous y trouverez une pompe performante pour le gonfler rapidement, un sac à dos de rangement, ainsi qu’une pagaie qui permet d’avancer en eau calme et de le diriger efficacement sur les vagues. Certains ont aussi le coiled leash inclus (notamment pour les enfants ou les ados, c’est plus prudent !), indispensable à la sécurité de chaque rider, mais aussi utile pour ne pas voir votre paddle s’enfuir vers l’horizon sans vous. Prévoyez tout de même un coiled leash à rajouter sur votre stand up paddle gonflable s’il n’est pas inclus. Il sera utile lors des sorties plus mouvementées ! Pour certains modèles, un tapis anti-dérapant assure une bonne adhérence sur la planche, car rien n’est plus glissant que la surface d’un paddle lorsque l’on a les pieds mouillés.

paddle gonflable

Les origines du Paddle

Le stand up paddle est l’ancêtre du surf moderne. Il a été inventé en Polynésie pour déplacer les rois. Il était conçu d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre. Il a été repris ensuite dans les années 1940 par le célèbre champion de natation hawaïen Duke Kahanamoku, qui l’a ainsi exporté déclenchant ainsi le bouche à oreille à l’origine de son expansion. En effet, les premiers à l’utiliser à la suite, le firent pour prendre en photo les touristes venues s’essayer au surf, mais aussi et surtout pour profiter de leur position debout pour surveiller les touristes ainsi que les l’arrivée des grosses vagues. 

Pour encore plus de fun

Optimus Prime à sorti son modèle de Paddle. Celui-ci se transforme en kayak de mer, histoire de varier un peu les plaisir et de reposer ses jambes un moment. Il suffit d’y ajouter des sièges spécifiques. La grande taille du paddle permet d’inviter votre chérie à pagayer pour vous pendant que vous lui étalez de la crème solaire sur les épaules….ou que vous piquez un somme.

paddle gonflable kayak


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s