Le trampoline c’est clean !

Faisons un peu de Maths

L’équation algébrique que l’on retrouve régulièrement dans un jardin est la suivante: Jardin + enfant(s) = Trampoline. Ajoutons une loi de probabilité, et l’équation se vérifie 80% des cas avec une marge d’erreur de 5%. Il faut dire aussi que le trampoline n’est plus un jeu « dangereux » comme on pouvait le croire à une certaine époque. Maintenant, nous n’avons plus vraiment de raisons de nous inquiéter.

Le trampo c’est sécu t’a vu

Bon, on arrête avec les maths, je viens déjà de lâcher un aspirine dans ma Piña Colada, donc c’est pour dire. Le trampoline d’aujourd’hui est vraiment sécurisé. Il dispose en effet d’un filet de protection, aussi indispensable à un trapéziste qu’à vos bambins de 3 ans. Sachez qu’il existe deux grandes familles de trampolines: le « In » et le « Out »…Rien à voir avec le film avec Kevin Kline.

  • Le « In » dispose d’un filet de protection autour du trampoline, qui est tenu et tendu par des piliers auquel il est collé.
  • Le « Out » à son filet tenu et tendu uniquement au niveau des extrémités des piliers, qui eux sont en forme d’arc. La différente est qu’il est donc quasi impossible de se cogner contre les piliers puisqu’ils sont ainsi tenu à distance.

trampoline intrampoline out

Mais dans les deux cas, les piliers sont entourés par de la mousse pour atténuer les chocs que peuvent subir vos ptits monstres. Et la cerise sur le gâteau: généralement le filet peut se refermer afin de vraiment « enfermer » les enfants à l’intérieur et éviter qu’ils ne chutent par l’entrée, car les probabilités restent élevée (40% environ)…..[bruit du deuxième aspirine qui tombe dans mon verre]. Ajoutez une petite échelle (parfois vendu avec, parfois séparément), et les enfants peuvent monter et descendre rapidement. Par contre, je vous conseil vivement le filet de rangement pour chaussures si vos enfants on la phobie des insectes qui se glissent à l’intérieur. En cas de vent, ou de terrain un peu chaotique (ou pas très droit), pensez vraiment au kit d’ancrage, surtout qu’avec le filet de protection, le trampoline se retrouve avec une réelle prise au vent. Il se plante au sol et maintien le trampoline fixe comme une sardine le ferait pour une tente.

Certains modèles vous permettent même de changer la couleur de contour du tapis, grâce à deux coloris recto-verso. Enfin, j’espère pour vous que vos enfants sont monomaniaques car tout démonter juste pour changer le couleur du tapis, c’est un peu casse bonbons. Chose importante: ce tapis n’a pas qu’une rôle esthétique. Premièrement, il protège vos pieds ou tout autre membre de votre corps qui pourrait tomber de ce côté du trampoline, c’est à dire au niveau des ressorts….et ils sont gros. Deuxièmement, il protège les ressorts et la structure du trampoline, de la pluie et des chocs, ce qui améliore sa longévité.

Pensez à l’avenir

L’utilisation du trampoline débute à partir de 3 ans. Les tailles recommandées à cet âge sont 180cm, 245cm et 305cm. Mais sachant que déjà dès 4 ans vous pouvez tabler sur du 370cm jusqu’à ses 13 ans environ (pour une bonne liberté de mouvements), voir même ses 15ans (si sa passion pour les sauts ne se perd pas d’ici là), autant partir directement sur du 370cm pour être tranquille pour au moins une bonne dizaine d’années. Si au contraire vous ne savez pas si votre enfant aimera autant d’année, partez tout de même sur du 305cm qui est une très bonne alternative pour suivre la croissance de votre chérubin. Encore plus d’informations par ici.

Conclusion

Pour bien choisir votre trampoline, il y a donc plusieurs choses à prendre en considération:

  • Pour qui il est destiné. Cela déterminera la taille du trampoline…
  • …à condition que vous ayez la place requise
  • Qu’il dispose d’un filet de sécurité refermable et d’une échelle amovible
  • D’un tapis de contour solide et épais pour protéger aussi bien le trampoline que les sauteurs
  • D’un structure en acier galvanisé
  • Une bonne capacité de rebond
  • La garantie et le SAV

 


Une réflexion sur “Le trampoline c’est clean !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s